feignasses s'abstenir ... RÈGLEMENT DE BUREAU à l'attention du personnel
Règlement de bureau en vigueur de 1863 à 1872 commenté, suivi d'une méthode de 1998 pour travailler à trois quart temps tout en gagnant temps-plein à l'administration.
Respect de Dieu, propreté et ponctualité sont les règles d'une maison bien ordonnée.
Ceci n'est pas tout à fait faux. Pour Dieu, ça c'est une autre histoire... C'est qui cui-là d'abord ?
Le personnel sera présent de 6h. du matin à 6h. du soir. Le dimanche est réservé au service religieux. Chaque matin, on dit la prière dans le bureau principal.
On ne dit rien du samedi, mais ce jour-là était un jour de semaine comme un autre... 12 heures par jour, 6 jours par semaine, ça nous fait 72 heures de travail hebdomadaires.
Chacun est tenu de faire des heures supplémentaires si la direction le juge utile.
Des heures sup. lorsqu'on travaille 12 heures par jour, c'est fortiche !
L'employé le plus ancien est responsable de la propreté des locaux. Les plus jeunes s'annoncent chez lui, 40 minutes avant la prière et sont également à sa disposition en fin de journée.
Donc la journée de travail ne commence pas à 6h. mais à 5h20 ! On reste songeur devant la dernière partie de la 2ème phrase...
L'habillement doit être simple. Le personnel ne doit pas se vêtir de couleurs claires et doit porter des bas convenables.
"Il est bien mis mon foulard, Patron ? Pas trop claire la couleur ? Quoi !? Mais le règlement dit 'habillement simple'..." |
Il est interdit de porter des caoutchoucs (et du latex, on pouvait ?) et des manteaux dans les bureaux, car le personnel dispose d'un fourneau. Exception en cas de mauvais temps : foulards et chapeaux. On recommande en outre d'apporter chaque jour, pendant l'hiver, quatre livres de charbon. D'accord pour l'habillement simple : minijupe et décolleté pour les filles ? Les bas : il ne s'agit pas ici des chaussettes mais bien de l'habillement à partir de la ceinture jusqu'au sol. Quant au foulards, ceci ravira certaines femmes d'aujourd'hui (arf, arf, arf). |
Il est interdit de parler pendant les heures de bureau. Un employé qui fume des cigares, prend des boissons alcooliques, fréquente les salles de billard ou des milieux politiques est suspect quant à son honneur, son honnêteté et sa correction.
Hem ! Y a pas que du mauvais la dedans... L'interdiction de fumer on y est revenu. Pour ce qui est de la causette, là, avec la meilleure bonne volonté du monde... Il faudrait Supprimer les téléphones alors.
Il est permis (tiens, quelque chose de permis) de prendre de la nourriture entre 11h30 et 12h. Toutefois le travail ne doit pas être interrompu.
Aha ! C'était trop beau ! Donc attention aux taches de gras sur les papiers. 1/2h. pour manger, c'est bien assez. Que demande le peuple ?
Envers la clientèle, la direction et les représentants de la presse, l'employé témoignera modestie et respect.
Ben tiens ! La clientèle oui, la direction passe encore mais la presse ! Pourquoi le terme modestie ?
Chaque membre du personnel a le devoir de veiller au maintien de sa santé. En cas de maladie, le salaire ne sera pas versé. On recommande à chacun de mettre une bonne partie de son gain de côté, afin qu'en cas d'incapacité de travail, et, dans sa vieillesse, il ne soit pas à la charge de la collectivité.
Vive la mutuelle, les congés maladie et la retraite payée par l'employeur. On se demande de quoi vivaient celles et ceux qui ne travaillaient pas à cette époque. De la charité peut-être.
Pour terminer, nous attirons votre attention sur la générosité de ce nouveau règlement. Nous en attendons une augmentation considérable du travail.
Ce n'est pas vraiment un article, mais bon. La générosité du règlement n'aura pas échappé aux travailleurs... On veut bien croire que ce nouveau règlement favorise une augmentation considérable du travail...
Méthode pour travailler à trois quart-temps tout en étant payé temps-plein à l'administration
Faire pointer un collègue à sa place dès 7h15 et après 17h30. Éviter de pointer plus de 30 minutes entre 12 et 14h. Prendre des récupérations le plus souvent possible (minimum 1/2 journée par semaine. Les congés spéciaux sont obligatoirement les suivants :
Si l'on se reporte à ce qui précède, soit 1 récupération par semaine, 1 jour plasma, 1 jour don de sang (tous les trimestres) et 1 jour de maladie cela fait une moyenne de 3 ou 4 jours de congés et donc 16 jours prestés effectivement au lieux de 20. Si l'on considère les heures de pointage comme décrites plus haut, il est possible de faire acte de présence seulement 5h00 par jour (de 9h00 à 12h et de 14h à 16h) ce qui est la plage horaire obligatoire dans une administration à horaires variables. Par mois de 4 semaines, cela représente une économie de plus de 44 heures soit un peu plus d'une semaine par mois !
Il faudra veiller à gagner un maximum pour un rendement minimum. Par exemple, il faut habiter une commune proche de la grande ville pour payer les taxes les moins lourdes possibles. Ensuite se faire domicilier comme isolé(e). Si ce n'est pas possible, il faut avoir un(e) conjoint(e) ou un/des enfants(s) à charge. Éventuellement une vieille mère ou un vieux père font l'affaire. Vous touchez un maximum d'indemnités et le barème salarial le plus élevé. De plus si l'on considère les jours de congé annuel, de congé de circonstance, de récupérations et les différents dons (sang, plasma) on peut affirmer que cela représente de l'argent facilement gagné à ne rien faire. Si l'on y rajoute l'inactivité "déployée" pendant les heures de présence au bureau ou les heures consacrées aux problèmes personnels (discussions, coups de fil, WC, pauses café, courrier, lecture, mots croisés, Internet et même la garde d'un animal domestique (!)), on obtient une journée de 5 minutes réelles de travail qui fatigue autant qu'une bonne grosse journée bien remplie.
En cliquant ici, je certifie que je veux me ravager le cerveau en lisant d'autres articles de la décharge.
Dernières modifications : 21 août 1998