feignasses s'abstenir ...

RÈGLEMENT DE BUREAU
à l'attention du personnel

Règlement de bureau en vigueur de 1863 à 1872 commenté, suivi d'une méthode de 1998 pour travailler à trois quart temps tout en gagnant temps-plein à l'administration.

  1. Respect de Dieu, propreté et ponctualité sont les règles d'une maison bien ordonnée.

  2. Ceci n'est pas tout à fait faux. Pour Dieu, ça c'est une autre histoire... C'est qui cui-là d'abord ?

  3. Le personnel sera présent de 6h. du matin à 6h. du soir. Le dimanche est réservé au service religieux. Chaque matin, on dit la prière dans le bureau principal.

  4. On ne dit rien du samedi, mais ce jour-là était un jour de semaine comme un autre... 12 heures par jour, 6 jours par semaine, ça nous fait 72 heures de travail hebdomadaires.

  5. Chacun est tenu de faire des heures supplémentaires si la direction le juge utile.

  6. Des heures sup. lorsqu'on travaille 12 heures par jour, c'est fortiche !

  7. L'employé le plus ancien est responsable de la propreté des locaux. Les plus jeunes s'annoncent chez lui, 40 minutes avant la prière et sont également à sa disposition en fin de journée.

  8. Donc la journée de travail ne commence pas à 6h. mais à 5h20 ! On reste songeur devant la dernière partie de la 2ème phrase...

  9. L'habillement doit être simple. Le personnel ne doit pas se vêtir de couleurs claires et doit porter des bas convenables.

  10. rondidju, mais kééén bonne!!!

    "Il est bien mis mon foulard, Patron ? Pas trop claire la couleur ? Quoi !? Mais le règlement dit 'habillement simple'..."

    Il est interdit de porter des caoutchoucs (et du latex, on pouvait ?) et des manteaux dans les bureaux, car le personnel dispose d'un fourneau. Exception en cas de mauvais temps : foulards et chapeaux. On recommande en outre d'apporter chaque jour, pendant l'hiver, quatre livres de charbon.

    D'accord pour l'habillement simple : minijupe et décolleté pour les filles ? Les bas : il ne s'agit pas ici des chaussettes mais bien de l'habillement à partir de la ceinture jusqu'au sol. Quant au foulards, ceci ravira certaines femmes d'aujourd'hui (arf, arf, arf).

     

  11. Il est interdit de parler pendant les heures de bureau. Un employé qui fume des cigares, prend des boissons alcooliques, fréquente les salles de billard ou des milieux politiques est suspect quant à son honneur, son honnêteté et sa correction.

  12. Hem ! Y a pas que du mauvais la dedans... L'interdiction de fumer on y est revenu. Pour ce qui est de la causette, là, avec la meilleure bonne volonté du monde... Il faudrait Supprimer les téléphones alors.

  13. Il est permis (tiens, quelque chose de permis) de prendre de la nourriture entre 11h30 et 12h. Toutefois le travail ne doit pas être interrompu.

  14. Aha ! C'était trop beau ! Donc attention aux taches de gras sur les papiers. 1/2h. pour manger, c'est bien assez. Que demande le peuple ?

  15. Envers la clientèle, la direction et les représentants de la presse, l'employé témoignera modestie et respect.

  16. Ben tiens ! La clientèle oui, la direction passe encore mais la presse ! Pourquoi le terme modestie ?

  17. Chaque membre du personnel a le devoir de veiller au maintien de sa santé. En cas de maladie, le salaire ne sera pas versé. On recommande à chacun de mettre une bonne partie de son gain de côté, afin qu'en cas d'incapacité de travail, et, dans sa vieillesse, il ne soit pas à la charge de la collectivité.

  18. Vive la mutuelle, les congés maladie et la retraite payée par l'employeur. On se demande de quoi vivaient celles et ceux qui ne travaillaient pas à cette époque. De la charité peut-être.

  19. Pour terminer, nous attirons votre attention sur la générosité de ce nouveau règlement. Nous en attendons une augmentation considérable du travail.

  20. Ce n'est pas vraiment un article, mais bon. La générosité du règlement n'aura pas échappé aux travailleurs... On veut bien croire que ce nouveau règlement favorise une augmentation considérable du travail...


Méthode pour travailler à trois quart-temps tout en étant payé temps-plein à l'administration


Fonctionnaire de garde : Bad.Jawe@advalvas.be


En cliquant ici, je certifie que je veux me ravager le cerveau en lisant d'autres articles de la décharge.

Dernières modifications : 21 août 1998