Un sport méconnu...

Le chant de coq


Le chant de coq, à ne pas confondre avec le combat de coqs, est un sport méconnu du grand public. J'ai décidé de vous le faire découvrir par une interview d'un pratiquant du chant de coq, Willy. La pratique du chant de coq est réelle, tout comme l'interview qui suit. Pour que vous y comprenniez quelque chose, voici une petite introduction explicative:

Le chant de coq se déroule en deux manches d' une demi-heure chacune. Chaque participant amène son ou ses coqs. Les coqs sont enfermés dans des cages (loges) individuelles posées les unes à côté des autres. Pendant ces deux demi-heures, les coqs chantent. Le but est de miser sur le nombre de fois que son (ses) coq(s) chantera(ont) pendant chaque demi-heure. Chaque fois que le coq chante, son propriétaire doit marquer une croix sur sa fiche de pari. La personne qui se rapproche le plus de son pari remporte la mise... BINGO !!! Il faut préciser que le chant de coq a lieu le dimanche matin, moment où les coqs chantent le plus !

Maintenant, place à l'interview de Willy, pratiquant du chant de coq à Hamoir (Liège):


Bio: Est-ce que les coqs sont nourris d'une façon particulère ?
Willy: Oui mais les coqs, vous savez moi, je ne suis pas pour les dopages ni rien du tout, hein. Rien de spécial, non.
Bio: Le coq subit-il un entraînement spécial ?
Willy: Oh non, y'a pas des coqs à entraînements spéciaux, hein. Moi, je ne pratique pas ce genre de pratiques en tout cas.
Bio: Comment se déroule le classement ?
Willy: Ben, il y a un concours par journée et puis, il y a aussi un classement général donc, euh, ... qui dure toute la saison.
Bio: Justement, à propos de la saison, quand commence-t-elle ?
Willy: Du 1er septembre jusqu' au ... je crois que c'est au mois d'avril, oui, juste avant Pâques, et c'est tous les dimanches.
Bio: Et est-ce qu'il y a une tactique pour faire chanter le coq, ou ne pas le faire chanter ?
Willy: Ah non, ça c'est plus difficile, moi je ne connais pas le truc, mais vous savez, il y a peut-être des gens qui ont des trucs, hein je ne sais pas moi. Qui remuent peut-être un mouchoir... Y'a peut-être des coqs qui ont été habitués comme ça, moi je n'y crois pas fort hein, non, non. Moi, pour faire chanter juste, je préférerais prendre le coq qui marche avec des piles de ma petite fille (rires), hein, si je pouvais introduire le coq à piles dans la cage avec un petit arrêt, je chanterais chaque fois juste enfin, ça va bien ce truc là, c'est ma petite fille qui a ça, ah oui. (rires). Mais ça serait tricher ça !
Bio: Et à propos de tricheries, est-ce qu'il y a parfois des tricheurs ?
Willy: Ohh, ça ne m'étonnerait pas. Ca ne m'étonnerait pas qu'il y en ait qui rajoutent des croix ou qui en enlèvent. Et puis vous savez, on marque les croix avec un bic, alors on peut faire semblant de faire un croix en ayant rentré la pointe, hein. Tout ça je l'ai vu faire mais je ne dis rien parce que on fait ça par plaisir. Mais je crois que la plupart, à 90 %, ce sont des gens qui font ça pour leur plaisir. Les tricheurs ne sont pas nombreux.
Bio: Est-ce que ce sport se pratique seulement en Wallonie ou aussi en Flandre et à l'étranger ?
Willy: Ohh je sais pas ... en Wallonie on en fait beaucoup en tout cas.
Bio: Et vous vous pratiquez le chant de coq à à Hamoir je pense ?
Willy: A Hamoir, oui c'est ça, au Clapotis, chez Mr Jans, c'est un café avec vraiment des braves gens, et ... des gens très sérieux, Mr, Mme, et tous les "Coqlis" comme on les appelle, ce sont des braves gens, et en général je pense qu''il n'y a pas beaucoup de tricheurs...
Bio: Et est-ce qu'il a parfois de grosses sommes en jeu ?
Willy: Oh, non, on joue cinqante francs à chaque manche, à la première et à la deuxième demi-heure, mais on ne fait pas ça pour l'argent...
Bio: Et est-ce qu'il y a des jeunes au chant de coq ?
Willy: Oh, ben... ce sont des personnes d'un certain âge, des gens qui ont eu du bétail dans leur vie, qui aiment bien les animaux, que ce soit les chiens, les vaches, les veaux, qui ont eu des basse-courts aussi...
Bio: Est-ce qu'il y a des rivalités entre les différents concurrents ?
Willy: Non, non, en principe, non... ben, vous savez, c'est un peu comme les pêcheurs à la ligne qui sont un peu jaloux quand un a pris un poisson... et le poisson est souvent plus grand quand il est hors de l'eau que dans l'eau (rires). Y'en a qui exagèrent parfois, hein, mais il y a rarement de problèmes.
Bio: Pour terminer, Willy, est-que vous avez des anecdotes à nous raconter ?
Willy: Oh, non. Y'a jamais eu grand chose, y'a déjà eu des coqs qui se sont échappés de leur cage, mais le local est fermé, on a donc su les rattrapper.
Bio: Merci Willy pour cet entretien, maintenant on sait mieux ce qu'est le chant de coq...
Willy: De rien, et si vous voulez, vous pouvez nous rejoindre au Clapotis à Hamoir...



Pour plus d'infos sur le chant du coq, contactez l'auteur de cet article: Bioman.


En cliquant ici, je certifie que je veux me ravager le cerveau en lisant d'autres articles de la décharge.

Dernières modifications : 8 septembre 1996