Analyse d'une noble cause

L'écologie

Au moins, il nous foutera la paix

Le plus important :

"Aimez les animaux"

Plongeons nous d'abords dans le dictionnaire. L'écologie serait cette Science qui étudie les relations des être vivants entre eux et avec leur milieu. Franchement, quand on entend les écolos parler, pas sûr qu'ils ne fassent qu'étudier la nature... Par exemple, ils veulent aussi la défendre et la préserver pour les "générations à venir". De l'écologie on est passé à l'écologisme, ce courant de pensée qui vise la protection de l'environnement contre les "ravages" de la société industrielle. Donc les écolos (partisans de l'écologisme ... vous suivez ?) ont plein de bonnes idées pour sauver les nature et les animaux. Et comme il est de bon ton de défendre une grande cause en cette fin de siècle ayant perdu toutes ses valeurs, il y a de plus en plus de joyeux lurons habillés en vert et roulants à vélo. Il leur arrive même de se regrouper en partis politiques et en associations... Tout ce remue ménage, appuyé par le récent succès d'Ecolo aux dernières élections, valait bien que La Décharge se penche sur le sujet... Passons donc subjectivement en revue quelques une de leurs propositions.

Arrêter de trouer la couche d'ozone. Ils disent que ce n'est pas bien, sinon il va faire trop chaud. Sérieusement, ça ne serait pas bien qu'il fasse plus chaud? Quand on sait qu'il pleut un jour sur deux en Belgique (au moins) et que l'été chez nous ressemble à l'automne partout ailleurs, les écolos n'ont pas trop intérêt à la ramener avec leur couche d'ozone. Et puis toutes ces jolies jeunes filles courtement vétues sous la canicule, ça ne plait à personne? Si on s'y met tous (vive les sprays au CSF), on vivra bientôt en Belgique comme en Californie (et les Californiens vivront en plein désert, ce qui permettra au passage de rôtir un maximum de ricains).

Utiliser l'énergie solaire.Vous avez vu le look de ces bagnoles décorées de panneaux solaires? Impossible d'encore draguer avec ça! Et je ne parle même pas pointes ridicules de 50 Km/h sur autoroute. De toutes façons, nos amis les nuages rendent toute utilisation sérieuse de l'énerge solaire complètement utopique.

Progressivement abandonner l'énergie nucléaire. Il faudrait se passer de cette merveille technologique? Pas si avancées que ça, les idées des écolos. D'accords, le nucléaire, quand ça pête... ça pête plutôt fort! Mais quand même, il nous faut de l'énergie. Et ce ne sont pas les 3 éoliennes qui tournent au bords de la mer du Nord qui vont nous la fournir. Et puis, une centrale nucléaire, c'est joli. Ca ajoute une petite touche d'originalité au paysage. Evidemment, quand on habite juste à côté, faut pas s'étonner de voir apparaitres des croutes vertes sur sa peau. Qu'importe... ce ne sont pas les travailleurs de Tihange qui vont dire le contraire.

Interdire les farines animales. Nos bovins méritent quand même mieux que de la vulgaire herbe comme nourriture. De plus, ces farines nous ont apportées moult satisfactions. D'abord, la maladie de la vache folle qui aura servis à éliminer discrètement un paquet d'Anglais tout en punissant quelques consommateurs assidus de McDo. Ensuite, la dioxine qui aura enfin permis à la viande belge d'être appréciée et reconnue dans le monde entier (la "Belgian touch", un goût inimitable). Que demander de plus?

Stopper le déboisement de la forêt Amazonienne. Car c'est "le poumon de la terre" et sans elle, plus d'oxygène. Sans blagues... Comme si nous ne pouvions pas mettre à profit notre belle technologie pour synthétiser de l'oxygène et le diffuser dans l'atmosphère... Le rendement serait surement bien meilleur que celui des arbres et ceci assorti d'un gain de place considérable, place que l'on pourrait mettre à profit utilement en construisant des parkings, des terrains de foot, des DisneyLand, des Mc Donalds... heu je m'égare. Certains rétroqueront que si on fait ça, nos enfants ne connaitront pas ces merveilles de la nature" tu parles de merveilles... faudrait vraiment être vicelard pour envoyer en colonies de vacances d'innocents enfants dans un bled où pullulent des moustiques gros comme des pigeons et des serpents venimeux.

Déconseiller le recour aux OGM. Comment peut-on ne pas être fier de greffer une oreille sur le dos d'un rat ou de créer un singe à quatre culs? En étant écolo, bien sur. Ces rabats-joies veulent s'opposer aux multinationales créatives et indiquer clairement ce qui est génétiquement modifié ou pas. Allons, donc... Déja que les scientifiques ne sont pas très joyeux mais si en plus on les empêche de s'amuser un peu... Sadiques, va.

Interdire la chasse aux baleines. Un gosse meurt de faim chaque seconde en Afrique et les écolos font un drame avec leurs bestioles en voie de disparition. Vous avez dit inconscients? Sans compter que les baleines, ça prend vraiment trop de places dans l'eau et après on viendra accuser les glaciers d'inonder la planète...

Légaliser le cannabis. Ha? Heu... Ben... Oui, non, ils sont sympas ces écolos finalement. Sympas comme tout. Trucidons les animaux mais cajolons les plantes.

CANNABIS

Jacky Morael pose comme un chef

Vas-y Jacky, te laisses pas faire par Louis Michel

La conclusion. Stop. Pause. Temps mort. Arrêtons 2 secondes de rigoler des écolos. Car figurez-vous qu'en dehors de ces propositions maltraitées par nos soins, Ecolo a encore plein d'autres idées pour "changer la société" comme ils disent ("Quand c'est vert, on avance", n'est-ce-pas?). Qui ne sont peut-être pas si connes que ça (cfr leur site web pour plus de détails). Allez, finalement, on les aime bien (et qui aime bien chatie bien, ce qui explique la mauvaise fois apparente de cet article). Même mieux que "les autres". Et figurez-vous que c'est réciproque. En effet, le sympathique Jacky Morael sur son site personnel n'hésite pas à recommander La Decharge. Vous n'y croyez pas? La preuve pas plus loin qu'ici. Et une personne qui apprécie La Décharge est forcément quelqu'un de bien, vous êtes bien placé pour le savoir (qui a hurlé "faux cul"?). La morale (inattendue) de cette histoire : Let's vote Ecolo. Comment? C'est déja fait? Ils ont cartonnés? Mmmm... forcément, avec notre caution morale il n'aurait pas put en être autrement (qui a hurlé "vantard"?). Reste à espérer que ce succès ne leur montera pas trop à la tête (en parlant de tête comment ne pas évoquer le pauvre Vincent Decroly... mais je m'égare à nouveau). La suite dans quelques mois...

 


Utiliser un peu d'électricité pour m'envoyer un mail : CyberPhil@cybernet.be


En cliquant ici, je certifie que je veux me ravager le cerveau en lisant d'autres articles de la décharge.

Dernières modifications : 8 Juillet 1999