EXERCICE ILLEGAL DE LA SCIENCE:

FAUT-IL CROIRE AUX PRODUITS MIRACLES?

O h le bo beau titre à la Delarue! La Décharge virerait-elle sa cuti? Non, non, on va juste essayer d'analyser posément un phénomène qui ressemble à du charlatanisme comme Céline Dion à une peau de banane défraichie:

Les-produits-qui-font-vivre-plus-longtemps.

La manière dont un nombre incalculable de préparations de toutes sortes envahit le marché se devait de renforcer notre méfiance, surtout que peu d'explications sérieuses accompagnent leurs publicités. Un petit travail de recherche à la solde du puissant lobby de la Décharge nous a permis d'y voir un brin plus clair dans le jeu des distributeurs de ces poudres magiques. Here we go:

UN PEU DE SCIENCE, BORDEL!

A quoi est du le veillissement, d'abord? A une programmation génétique, pour commencer, contre laquelle on ne peut pas grand chose, mais aussi à des déficits en éléments nécessaires. Ces carences s'aggravent au fil des années, à cause de facteurs tels que la pollution, le stress, la clope, la came, l'alcool, une nouriture trop grasse, un sol appauvri par les traitements et ne donnant plus de fruits et légumes aussi riches qu'avant, bref, les causes sont multiples et quasi-inévitables. Les cellules s'oxydent, meurent plus vite, se reproduisent moins, le système immunitaire s'affaiblit et laisse le corps se faire attaquer par de plus en plus de saloperies qu'il évitait avant. Le processus complet du vieillissement est trop long pour etre décrit dans sa totalité ici, mais le petit aperçu qu'on t'offre gratis devrait déjà te donner une idée de ce qui t'attend... ;) L'idée de compenser ces pertes par des compléments sous formes de pilules est simple, séduisante et curieusement non dépourvue d'intéret, à condition de faire abstraction des slogans et promesses des fabricants pour préférer une analyse intelligente. Hum, c'est pas gagné...

COMMENT PRENDRE SES CHTITES PILULES?

Mais qu'y a-t-il dedans? Souvent des éléments aussi connus et éprouvés que vitamines et minéraux, tout connement, dont la nécessité est bien réelle! S'il suffisait d'avaler chaque jour des vitamines pour que le vieillissement soit retardé ou stoppé, ça se saurait. En fait, ces nutriments ne sont qu'une béquille pour l'organisme; pour que leur action soit vraiment efficace, il faudrait carrément changer son mode de vie! Inutile de prendre des anti-oxydants si tu fumes comme un trou, tu auras quand meme ton cancer. Dans le cas où le style de vie est plein d'excès, les compléments ne suffiront jamais à combler les déficits que tu as créé! Regarde les ricains, ils se gavent de nutriments pourtant ils crèvent plus que les autres. C'est du à leur alimentation ignoble, tout simplement. Mc Do du biberon au cimetière, chez l'Oncle Sam! Plus con encore, meme une bonne alimentation peut interférer avec certains de ces nutriments: le pain gris, excellent pour ta chtite santé, empèche l'assimilation des vitamines et minéraux dans l'organisme! Cela ne veut surout pas dire qu'il faut éliminer le pain gris de ton alimentation, ducon, mais attends au moins de l'avoir digéré avant de prendre des chtites pastilles! Et de nombreux compléments peuvent s'anihiler s'ils sont pris ensemble, ou simplement créer une carence en un autre! La vitamine C, pleine de vertus, peut amener une déficience en acide folique, également nécessaire! Des acides aminés pris avec de la nouriture peuvent se révéler sans la moindre efficacité, alors qu'à jeun ils seront bien assimilés. Pour bien faire, il faudrait se créer un programme alimentaire très complexe pour que chacun des nutriments pris soit réellement efficace. On est loin des sourires niais des publicités...

TOXICOMANIA

Et la toxicité de ces produits? L'argument "naturel" est une arnaque, il suffit de voir combien de poisons violents sont "naturels": champignons, plantes, etc... Des plantes amaigrissantes ont envoyé une série de femmes en dialyse pour le reste de leur vie, il y a quelques années. C'étaient des plantes naturelles... On pourrait aussi croire que de simples vitamines n'ont aucun effet nocif, rien n'est plus faux. Un excès de A peut provoquer hépatite ou cirrhose, la D va carrément jusqu'à déposer du calcium dans tes veines et dans ton coeur, la C peut te créer des calculs rénaux si tu ne bois pas assez d'eau, la B12 fait tellement bien se reproduire les cellules que ces dernières risquent de se développer anarchiquement (=cancer, gros malin), etc... La liste est longue, crois-moi!

LA CONCLUSION ILLEGALE DU PR SNOWCAT

Alors, il faut automatiquement cracher sur ces produits-miracle? Non, mais surtout ne te laisse pas emballer par des arguments trop minces. Une supplémentation doit obligatoirement se faire en connaissance de cause, car certaines maladies ou médicaments peuvent soit détruire tes compléments, soit créer une trop forte accumulation de ceux-ci dans le sang, le foie, les reins, etc... De toutes façons, tu vieilliras quoiqu'il y ait, c'est inévitable (non, je n'ajouterai pas "de ping-pong", la Décharge est d'un niveau bien trop élevé pour ça!), les compléments te permettront de le faire en meilleure santé, avec une qualité de vie accrue. C'est déjà pas mal, non? Si tu voulais une peau de bébé à soixante balais, va voir un charlatan, lui au moins pourra te donner espoir.

MR ET MME ATONINE ONT UN FILS, COMMENT L'APPELLENT-ILS?

Tiens, et la mélatonine, dans tout ça? Pourquoi est-elle interdite à la vente en Belgitude? Parce que le ministère se préoccuppe de la santé des chtits citoyens? Que nenni, la mélatonine est un moyen efficace pour retrouver un sommeil complet à peu de frais et sans accoutumance. Le lobby pharmaceutique n'aime pas ce genre de produits, tu penses, c'est qui qui va acheter les somnifères et psychotropes, dans ce cas? On se disait bien que le milieu de la santé était aussi pourri que les autres. Blouses blanches, hein!? C'est pas Ariel Futur qui ferait partir les taches de merde sur ce coup.


Insultes des students bornés ou gros bisous des lectrices ici: Gilles.Snowcat@ping.be


En cliquant ici, je certifie que je veux me ravager le cerveau en lisant d'autres articles de la décharge.

Dernières modifications: 10 novembre 1996