LES ABERRATIONS DE L'INDUSTRIE AUTOMOBILE

Voici quelques exemples de "progrès" formidables faits en matière de construction de bagnoles, mais dont les inconvénients occultent euh... légèrement leurs quelques avantages

La courroie crantée de distribution

Pourquoi continuer à utiliser une chaîne solide qui dure aussi longtemps que le moteur quand on peut mettre une courroie qui peut lâcher à n'importe quel moment et ainsi immobiliser la voiture, en ayant bien pris soin de plier quelques soupapes au passage? Le plus drôle, c'est que c'est une vraie panne, impossible de bricoler quelque chose pour se dépanner express. Et dans le cas où elle tient jusqu'à la période de remplacement, ce serait con qu'elle soit aussi accessible que le bouchon de remplissage d'huile, hmm? Heureusement, les gentils constructeurs font de leur mieux pour empècher le mécano de faire ce remplacement simple en moins de deux heures. Et en cas de mauvais montage, on pête les soupapes avec!

Les moteurs design

Encapsuler un moteur dans des tas de beaux blocs en plastoc noir, ça a de la gueule, mais ça rend l’accessibilité aussi nulle qu’un discours du PRL. Mais ça plaît aux journalistes auto, qui n’aiment pas qu’on puisse changer les bougies en un seul coup de clé. Si le moteur n’est pas bien présenté, ils râlent, les journaleux, et ils le font savoir! Alors les constructeurs masquent du mieux qu’ils peuvent, tant pis pour les mécanos. Franchement, qu’est-ce que t’en as à foutre que ton moteur présente bien ou pas, tu ne soulèves quand même jamais le capot, hmm?

La roue de secours provisoire

Ce serait vraiment idiot de pouvoir dépasser le 80 km/h avec sa roue de secours, non? Le bon sens des constructeurs l'a bien compris, et c'est pourquoi ils nous refilent des gauffres de Liège à la place de pneus. Merci, grâce à vous on a gagné 10 cm3 de volume de coffre, juste de quoi emmener la brosse à dents de Belle-doche. Et en plus, on roulera prudemment, ça oui!

La pub

Actuellement, les pubs pour les voitures ont atteint un niveau de crétinerie rare. Elles font de plus passer les voitures pour des objets futiles qu’on achète comme un grille-pain et qu’on remplace deux ans après pour la « nouvelle » version du même modèle. Maintenant que les voitures sont de plus en plus fiables, il faut bien trouver d'autres trucs pour amener les pigeons chez le concessionnaire...

Les restylages

L’argument-massue pour pouvoir dire dans la pub: « la nouvelle 106 », « la nouvelle Clio » alors qu’on les fabrique depuis cinq ou six ans, c’est le restylage. On modifie légèrement la face avant de la voiture, on change les teintes et vlan, on a une « nouvelle » voiture. Ah, il est loin le temps de la vraiment nouvelle 305 de 1982, où chaque modification était un réel pas en avant!

Les limitations de vitesse

Réduire la vitesse n’est pas idiot, mais faire croire que se tenir à un simple chiffre va résoudre tous les problèmes est illusoire. 50 km/h pour une voiture déglinguée conduite par un endormi alcoolo dans une petite rue d’un centre-ville très fréquentée par des piétons, c’est pas 50 km/h pour une voiture neuve avec ABS conduite sur un boulevard dégagé par un conducteur sobre et expérimenté.

Le catalyseur

La plupart des voitures polluent autant avec catalyseur que sans, pour la simple et bonne raison que sur des petits trajets en ville, le pot n’a pas le temps de chauffer assez pour être vraiment efficace...

Les passages pour piétons avant et après un carrefour

Il faut à la fois regarder les priorités des voitures venant de droite et celles des piétons. Pas facile! Et dangereux... En plus, ça crée souvent des embouteillages inutiles. Si on foutait les passages pour piétons entre deux carrefours, ce serait plus simple. Mais le lobby des croque-morts ne serait pas content, sûr!

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Insultes des beaufs-BMW ou bisous des "filles de chez Renault ou de chez Citroën": Gilles.Snowcat@ping.be


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Dernières modifications: 7 mai 1997