La Décharge s'amuse aux frais de la princesse:

SMART DRUGS ARE EXPENSIVE NOWADAYS!

Ouaouw elle est jaune aciiid la Smart à Snowcat...

"Men smart, women smarter" disaient les Carpenters, qui reprenaient je ne sais qui. Smart est un mot qui plaît car sa seule prononciation donne l'impression de donner sa définition. Ca pétille, comme aimait tant à le rappeler notre ami Limo (voir sur le splendide Awa-net le lien menant à ce non moins extraordinaire non-roman). Les concepteurs de la voiture de ville de l'an 3000 ont bien saisi cet état de fait et ont ainsi baptisé de ce nom sonnant si bien à Uccle (ou Paris 16ème) leur petit véhicule bon chic bon genre (ou bon gendre si tant est que belle-doche aime la Smart). Imagine l'accent du péteux moyen, qui de son G (portab'), dit à son dir'com' qu'il vient d'acheter un "Smèrt, quouè". Acheter une petite voiture, un péteux? Va-t-il se ranger des BMW série 3 cabrio ou des Audi A4 sono "Ze Alpine Touch"? C'est que ce sympathique petit kart surélevé n'est pas donné, surtout quand on sait qu'on ne peut y voyager qu'à deux. Pas facile quand on doit tenir la chandelle à son meilleur pote qui "est sur un bon coup, dis, coco". Mais tant que c'est cher et surtout que tout le monde peut s'en rendre compte, le péteux achète.

Intriguée par le culot des dirigeants de cette société, la Décharge a sommé son taximan Snowcat de revêtir ses plus beaux oripeaux pour aller demander un essai au centre de Jesus-Eik, quelque part entre Walibi et l'Italie.

Avec son vieux froc troué où il faut, son T-shirt "Free Haemers" et ses godasses ayant déjà foulé moults étrons, Snowcat (qui pour l'occasion parle de lui à la troisième personne) pousse la porte du bâtiment dont le design ferait frémir un concepteur de fringues disco de la fin des années 70. Heureuse surprise, de fort jolies filles habillées en orange-zébou l'accueillent en précisant qu'elles sont pilotes. Visiblement, elles se chargent d'accompagner les clients désireux d'essayer les voitures. Frétillant, Snowcat se voit déjà remettre à l'heureuse élue une invitation pour la soirée Décharge du 26 juin 99, de son air assuré à faire passer Gaston Lagaffe pour un public relation de chez Proximus. On lui dit d'attendre un peu, car il y a peu de véhicules et les clients sont nombreux. Ah oui, je te précise que je, enfin Snowcat n'a pas du prendre sa fausse carte de journaliste auto piquée à un chroniqueur auto de La Pravda, non, les essais étaient pour tout le monde. Ca enlève du prestige, mais au moins t'as un beau nartik tout neuf, ce qui n'est pas luxe sur la Décharge ces temps-ci! Ah, après une heure d'attente, une silhouette orange s'approche et signale à ton serviteur qu'une Smart l'attend. Meeerde, il fallait évidemment que le seul pilote disponible soit le seul pilote mâle du garage! Tant pis pour le recrutement de futures Awakettes à qui notre endormi préféré aurait promis une somptueuse carrière à crier "aciiid" devant un public consterné et abruti de nombreux litres de bière tiède... Bon, heureusement le pilote propose à notre star internationale de ne pas l'accompagner. Cool, se dit Snowcat, la bagnole pour moi tout seul! Je vais pouvoir faire un vrai essai, des accélérations fulguropoignantes, des virages à 360°, un crash-test contre la BMW du voisin, des bardaf-c'est-l'embardée, des dérapages au frein à main à la sortie des écoles, une visite exprès du barrage de Tignes...

"Monsieur, vous nous rendez la Smart dans un quart d'heure? Elle est très demandée!". Pfouit, voilà comment on brise un rêve! Pas moyen d'aller à Tignes en vingt minutes, même quand ça roule, et pour la sortie de l'école, c'est samedi, alors tant pis, ce sera un essai sérieux comme au Moniteur Automobile où on les paye pour rouler dans des bagnoles très chères mais dont ils disent plein de mal parce qu'elles ne vont même pas à 250 km/h sans consommer moins de six litres aux cents.

Après un démarrage compliqué (faut pousser sur le frein pour initialiser l'engin, on dirait un Windows 98), Snowcat (qui parle toujours de lui, voire de Lui à la 3ème personne) s'évade sur l'autoroute, tel un preux chevalier à la recherche de l'Absolu. Verdict? Pour plus de clarté, on va faire comme les vraies revues de chignoles quand elles présentent un essai, rubrique par rubrique.

 

Ca c'est une Smart.

MOTEUR

Un trois-cylindres de 600cc turbocomprimé, ça ne court pas les rues, (et vu les ventes, c'est pas demain la veille que...). Il y a bien eu le 1000cc Daihatsu dans les années 80, mais c'était un autre temps et un autre but. Ici pas question de sport: le compresseur est destiné à rendre un si petit moteur (cylindrée d'une 2CV) aussi disponible qu'un "gros". Avec 55 ch (45 en version de base), on peut dire qu'il y parvient parfaitement. On a réellement l'impression d'avoir un bon 1200 atmo sous le pied. Surtout que le turbo ne montre aucun temps de réponse et ne siffle pas. Tant pis pour les sensations fortes, les années huitante (quatre-vingt, huit-dix) sont révolues, on est à l'époque "safe"... Des bas aux hauts régimes, le moulin (pas Marc, le moteur) se montre extrêmement volontaire et dynamique. Sa position arrière renforce l'impression qu'on conduit un kart. Eh oui, c'est une tout-à-l'arrière, comme au temps des Renault 8, VW Coccinelle, Simca 1000 et z'autres Fiat 126. Sur autoroute, son insonorisation est assez bonne, mais si c'est pour se farcir le dernier Patricia Kaas à la radio, on se demande si c'est vraiment un progrès...

TRANSMISSION

Originality, ze return! La fin des années huitante-dix (nonante) apporte un bon bol d'air, chose qu'on n'avait plus eu depuis le temps des C-matic Citroën, Variomatic Daf ou Supershift des Mitsubishi 8-vitesses. La Smart propose une boîte à 6 rapports commande séquentielle ou une automatique complète. C'est la première que nous avons eue. Contrôlée entièrement électroniquement, elle n'a rien à voir avec les C-Matic des GS, GSA et CX, bien qu'à la base il s'agisse toujours d'une boîte à crabots. Pas de convertisseur de couple mais un seul embrayage automatique. Ce n'est pas un boîte automatique pilotée manuellement mais une boîte manuelle pilotée électroniquement, nuance. L'embrayage est automatique lui aussi, comme je te l'ai dit quelques lignes plus haut mais ça te fera du bien de le lire deux fois, inattentif que tu es, bien sûr, et on ne peut que saluer sa progressivité excellente, aussi bien au démarrage qu'en changeant de vitesse. Pour passer son permis, section "démarrages en côte", c'est presqu'aussi idéal qu'un gros diesel. Le passage des rapports se fait assez lentement, du fait de la BV à crabots (une à trains planétaires aurait coûté trop cher), exactement comme si on décomposait le mouvement. Rien de catastrophique, mais ça reste surprenant surtout que l'impulsion sur le levier est très brève. Aucun à-coup toutefois, même en laissant l'accélérateur enfoncé. Rétrograder est aussi aisé, et le contrôle électronique empêche les sur-régimes en cas de fausse manoeuvre, du moins j'ose espérer, je n'ai pas essayé de passer la marche arrière à 120... Un reproche plus important: le sens de passage est illogique puisqu'on doit pousser le levier vers l'avant pour monter, ce qui est à l'opposé de l'habitude et... d'autres BV séquentielles! Imagine une BV manuelle dont la grille serait inversée... Lors de freinages brusques allant jusqu'à l'arrêt, la boîte se remet toute seule en première, comme une grande. Pas de position P, ce qui est navrant sur ce genre de transmission.

CONSOMMATION

Tu t'imagines qu'on a été mesurer la consommation en vingt minutes d'essai, toi? Pauvre naïf... Les normes officielles font z'état de 4,8 litres aux cent kilomètres en parcours mixte, tandis que le Moniteur avait mesuré 7,4 l durant tout leur essai. Quand on connaît leur délicatesse, on se dit que c'est presque normal, quoique...

PERFORMANCES

Idem. Ca roule bien, ça accélère ce qu'il faut, mais pour les chiffres, ce sera une autre fois, quand la Décharge se fera sponsoriser par Smart... La marque annonce 135 km/h en pointe. La limitation est électronique, comme sur les BMW limitées à 250! Ici le but est évident: qui oserait rouler à 150 avec des roues aussi petites et une sensibilité au vent latéral digne d'une voile du Titanic?

DIRECTION

Un kart, qu'on te disait! Pas besoin d'assistance, la voiture est légère comme le cerveau d'un footballeur et la démultiplication est adaptée. Juste ce qu'il faut. Braquage plus que correct, les manoeuvres seraient un plaisir total si seulement les sièges n'empêchaient pas la visibilité arrière d'être un brin meilleure qu'une Renault 4 fourgonnette.

CONFORT

OK il n'y a que deux sièges mais bien foutus et pour les deux personnes (pardon: 1,2 selon les statistiques) à bord, ça laisse pas mal d'espace. Mais faudrait voir après un plus long trajet, par exemple jusqu'au barrage de Tignes.

FREINAGE

Rien à signaler, pas d'accident, pas de piéton renversé (ce qui serait con quand on sait que statistiquement chaque piéton est un lecteur potentiel de la Décharge): ça freine, un point c'est tout. Ah, une bizarrerie: un ABS mais des tambours arrière!

COFFRE

Aussi fort qu'une Fiat 126, le coup du rangement pour la brosse à dents, mais après tout c'est important l'hygiène buccale, non?

ACCESSIBILITE

Deux énormes portes pour faire entrer un sumo qui aurait abusé de Blanc-de-boeuf, c'est plus qu'il n'en faut. Par contre, l'accès aux places arrière est d'autant plus réduit qu'il n'y a pas de places arrière, mais on te l'a déjà dit.

FRIME

Quelques regards amusés de passants se disant probablement qu'ils viennent d'apercevoir un zébou sans savoir duquel il s'agit. Je n'ose m'arrêter de peur qu'on me demande si je suis bien CyberPhil, ou pire: PopViolin déguisé en Louis Michel. Mais si tu veux vraiment frimer, pour un peu moins cher, tu peux aller récupérer un vieux break 204 Diesel ou une R16 TS, l'effet est le même.

 

DERNIERES NEWS:

Elle est là, la Smart Diesel! Un bô moteur CDi (pas compact disc interactif, mais Common rail Direct Injection) comme sur les Mercedes! Une bonne centaine de Nm de couple pour 800 cc, c'est tentant. Chiffres de conso allèchants (3 litres et des poussières pour 100 km, largement de quoi arriver au barrage de Tignes avec un plein), on attend un essai. Me laissera-t-on (laveur... raton laveur, ah ah ah) encore entrer au Smart Center? La question est posée...

 

CONCLUSION

Sortir cet engin dans un marché hyper-formaté famille, c'est une initiative bien sympathique, seulement qui va claquer plus de 300.000fb pour deux places et une boîte d'allumettes en guise de coffre? La Smart devient une voiture de caprice et c'est dommage car en la rendant accessible au plus grand nombre, elle permettrait d'améliorer la mobilité urbaine sans les inconvénients des transports en commun (et qu'on arrête de me regarder comme si je venais de dire un truc de beauf, ok?).

Attendons un programme de leasing intéressant, et on en reparlera. Chouette, ça fera un nouveau nartik pour la Décharge! Tu vois que ça sert à quelque chose, la Smart!


Tu passes à la Smart? Offre ta vieille Mercedes 600 SEL 6.3 ou ta 220D modèle 73 à Gilles.Snowcat@ping.be


En cliquant ici, je certifie que je veux me ravager le cerveau en lisant d'autres articles de la Décharge.

Dernières modifications : 23 avril 2001 (original du 8 juillet 1999)