Un article qui sent le "vécu" :
Le bus, une joyeuse aventure
1. Petite présentation
TEC, ça
ne vous dit rien ? TEC comme Transports En Commun, autrement
dit la société qui gère ces foutus bus en Wallonie (à ne pas confondre
avec "De Lijn" pour nos amis Flamands). Les observateurs remarqueront
qu'il existe, en gros, 2 catégories de bus. Les pourris (on
les reconnait à leur aspect vétuste et pas très solide ainsi qu'à leurs
sièges oranges abondamments tagués) et les moins pourris (couleur jaune,
sièges rouges, pas encore trop demolis). Les moins pourris, autrement dit
de type Renault (aïe, du matos francais) R312 V.1. (ne rigolez pas, vous lisez un article très documentés) commencent heureusement à se généraliser dans le reseau
urbain. Par contre, nos amis campagnards auront encore droit à de
la mauvaise qualité pendant un bon bout de temps. Mais bon, pas de panique, il leur reste
toujours le tracteur s'ils ne sont pas contents.
2. Un voyage virtuel en bus
Imaginez ... Voici un bus qui arrive
à vitesse plus que modérée vers l'arrêt auquel vous patientez depuis
un long moment. Une pensée vous traverse soudain l'esprit : "C'est dingue comme
les bus partent juste au moment où on veut monter dedans ou arrivent en
retard alors qu'on est justement pressé et qu'on attend depuis une heure". Le bus freine violemment.
Si par malheur une flaque d'eau se trouvait devant vous, il ne reste plus
qu'à espérer que vos vêtement avaient besoin d'être lavés ... Dans
tous les cas, ne comptez pas sur le chauffeur pour s'arrêter en face de
vous. Il prendra toujours un malin plaisir à s'eloigner le plus possible
(jamais à plus de 200m de l'arrêt, cependant, ça ferait suspect ...). Les
portes s'ouvrent alors selon une mécanique bien rodée. Vous avez 15
secondes pour vous ruer à l'interieur de la chose sous peine de voir ces mêmes portes
se refermer sous votre nez (et un bonus de 15 secondes supplémentaires en cas d'invalidité). Vous voici finalement à l'avant de l'engin. Pas
la peine de dire bonjour au conducteur, il ne vous répondra pas (je dis
ça pour nos lecteurs du 3ème age qui ne l'ont pas encore compris). Si vous
n'avez ni carte, ni abonnement, il vous faut maintenant payer. A moins
bien sur que vous ne soyiez un joyeux fraudeur (ce qui est plus que conseillé vu la
rareté des controles, mais je n'ai rien dit), sortez quelques pièces de
votre poche et posez les calmement près du chauffeur. Celui-ci a l'esprit
tellement entraîné qu'il comprendra immédiatement ce que vous voulez !
Il vous tend alors un petit bout de papier. Conservez-le jusqu'à la
fin du voyage, à moins que vous ne soyez un abruti (ou dites vous qu'au prix exorbitant
auquel vous l'avez payé, il serait dommage de l'abandonner). Par contre, ce qu'il
a plus difficile à rendre, c'est la monnaie. Dans ce cas, faites comme
avec un distributeur : cognez dedans (rapide et efficace). Si vous possédez une carte, dirigez-vous
plutôt vers le petit appareil vert situé pas loin du chauffeur. Introduisez
votre carte dedans et appuyez sur le bouton correspondant à votre destination.
Cela parait simple, mais force est de constater qu'un passager sur 20 se
gourre encore! Entre ceux qui croient que la fente se trouve sur le côté
(et pas sur le dessus...hum) de l'appareil, ceux qui ont conscienscieusement
plié leur carte en 4 (merci la bande magnétique), ceux qui l'introduisent
dans le mauvais sens et ceux qui n'on pas compris que la carte n'était
valable que pour 8 trajets, il y de quoi rire. Allez maintenant vous asseoir. Si
vous avez du bol, il reste un place libre (sinon, vous passerez le voyage
debout, ça vous fera des muscles même si ça coûte aussi chers). Evitez de vous asseoir à coté des gros
ou des gens qui puent trop, conseil d'ami. Le mieux reste encore de
trouver une place assise pour une seule personne, vous aurez moins de chance
d'être incommodé. Apprêtez-vous maintenant à passer un voyage mouvementé.
Les bus sont bien sûr tout sauf confortables. Vous risquez donc d'être
bien secoué. Avantage : c'est moins cher que Walibi pour pas mal de
sensations fortes (surtout quand le chauffeur, un peu trop en retard ou
enervé, roule comme un dingue voire, mais c'est plus rare, s'il a abusé de la divine bouteille).
3. Qui c'est qu'on trouve
dans le bus ?
- Le chauffeur : Concu pour vous répondre en un
minumum de mots et pour conduire le bus. N'espérez pas qu'il vous
vienne en aide en cas de problème. Selon mes statistiques personnelles,
9 chauffeurs sur 10 sont de mauvaise humeur (mais ils rattrapent le sourire
lorsqu'ils adressent un grand signe de la main aux collègues qui conduisent
d'autres bus) et 1 chauffeur sur 5 roule comme un fou. Les progrès techniques
devraient permettre de les remplacer avantageusement par des machines dans quelques
années. Ouf.
- Les controleurs : Espèce en voie de disparition
dans les bus. Si malgré tout il s'en présente subitement, il y a de fortes
chances pour qu'ils foncent droit vers vous. Avec votre gueule de
lecteur de la décharge, vous ne passez pas inapercu...
- Les vieux : Lorsque c'est possible, mieux vaut
leur céder votre place assisse (sous peine de passer pour un bourreau dans
tout le bus et d'entendre des injures murmurées pendant tout le voyage).
- Le drogué en manque (ou l'alcolo) : Complétement
désemparé s'il ne trouve pas de place assise, il n'hésitera pas à s'asseoir
à terre. Attention à ne pas le renverser. Notez que dans certains cas, l'alcolo peut se lancer dans un one man show improvisé au beau milieu du bus qui vaut a lui seul le prix du trajet. Un must, surtout s'il insulte le chauffeur.
- Les petits merdeux : Localisés principalement à l'arrière
du bus. Evitez de les regarder avec trop d'insistance, ça pourrait
causer des problèmes (à part bien sûr si vous êtes sorteur au Fuse ou agent de sécurité du supermarché des environs). On peut les remarquer facilement car ils rient bruyamment.
- La bande de rebelles du coin : Eux aussi font du
bruit mais ils sont encore plus suceptibles. Je ne dit pas que ce
sont des voleurs, mais gardez quand même une main sur votre portefeuille. Si
lorsque vous vous préparez à sortir, ils vous suivent d'un air déterminé,
considerez-vous comme mal barré. Si vous êtes avec votre copine, ils
veulent se la faire. Si vous êtes seul, esperons que vous savez vous
défendre contre une dizaine d'aggreseurs potentiels.
- Les 2 vieilles qui se racontent leur vie : Evitez
de rester à proximité, vous aurez envie de leur exploser la tronche après
3 minutes.
- Fat Man : Il prend 2 sièges à lui tout seul. Et
même s'il reste encore un peu de place pour vous, n'essayez pas de vous
asseoir sous peine de mourrir écrasé contre la vitre.
- Les puants : Ils se déclinent en plusieurs variétés.
Ceux qui puent la transpiration, ceux qui ne se sont plus lavés les dents
depuis 2 semaines, ceux qui ont renoncés à se laver tout court, ceux qui
puent la clope,... Eloignez vous au maximum. Malheureusement, c'est
difficile étant donné qu'ils sont nombreux dans le bus ...
- L'abruti qui cause avec le chauffeur : Soit c'est
un pote dudit chauffeur et il voyage gratos, soit c'est un facteur (il
existe une certaine amitiés entre ces gens et les chauffeurs, allez savoir
pourquoi ...), soit c'est un parfait étranger qui a besoin de se confier
(un double abruti !). A ce propos, je me permet d'adresser ici un petit bonjour au tocard bigleux en short qui cause avec tous les chauffeurs de ma region : bonjour à lui!
- L'aveugle : Laissez le s'asseoir au plus vite
sinon il va rebondir contre toutes les parois pour venir enfin s'écraser
sur vos genoux. Navrant ... S'il a un chien, evitez de lui marcher sur
la queue si vous ne voulez pas vous faire arracher le molet.
- Les gosses de moins de 10 ans : On les voit très
mal dans le bus. Vous risquez parfois de leur envoyer un coup de genoux,
par erreur bien sur (à moins que ... mais non, vous n'êtes pas si
méchant). Si leur mère est dans les environs, apprêtez vous à vous faire
enguirlander. Si elle n'est pas là, laissez les pleurer ....
- La super bonne du coin : Profitez des secousses
pour vous frotter contre elle. De plus, les mains baladeuses sont
très dures à repérer quand tout le monde est bien serré. Profitez-en
! Si vous vous fêtes prendre, prétextez que vous essayez de vous accrocher
à la rampe.
4. Les phrases qu'on entend
dans le bus
- Putain, le chauffeur y s'arrête jamais pour les Arabes/Noir/Asiatiques/Jeunes
- Putain, il est sourd le chauffeur ou quoi ?!
- Putain, il conduit comme un con c'chauffeur !
- Putain, le bus vient juste de partir !
- Putain, le bus il est encore en retard !
- Pfffft, y fait chaud ici !
- Pfffft, y'a pas d'place assisse !
- Kestumregardes toi ?
- Qui c'est qu'à pêté ?
- Merde, j'me suis gourré de bus ! Où c'est qu'y va ?!
- La carte elle veut pas entrer dans l'appareil !
- Je peux m'asseoir sur tes genoux, poupée ?
- Me touche pas, toi !
- Pardon, j'avais pas vu que c'était votre pied
- Vous voulez pas pousser sur le bouton à ma place, j'ai pas envie de
me lever ?
- A ce rythme là, j's'rais jamais à l'école ! En plus j'ai un exam ...
- Désolé de t'avoir envoyé mon sac dans la gueule.
- J'comprendrai jamais rien aux horaires des bus ...
5. Les ecriteaux qu'on trouve
dans le bus
- Présentez votre abonnement au chauffer : Tu parles,
il s'en fout comme de l'an 40 !
- Cédez votre place aux invalides/personnes agées : Ca
va, on a compris ...
- Aidez la TEC à combattre la fraude : Ils font
perdre assez d'argent aux gens en faisant grève ...
- Avec la TEC, faites bouger le monde : La nouvelle
pub avec les têtes de Nelson Mandela, Martin Luther King, ... Quel
rapport avec la TEC ?!
- Ne parlez pas au chauffeur : y'a pas de risque
que je veuille causer avec lui.
6. Je porte plainte !
Je vous le déconseille, même si les arguments ne manquent pas. L'année
passée, une personne a porté plainte car un chauffeur ne lui avait pas rendu
la monnaie (ou ne lui avait pas filé de ticket, je ne sais plus ...). Résultat
: tous les chauffeurs se sont mis en grève par solidarité pour le chauffeur
qui s'était fait virer ! La situation est consternante mais c'est mieux
que rien ...
Message in a cyber-bottle : CyberPhil@cybernet.be
En cliquant ici,
je certifie que je veux me ravager le cerveau en lisant d'autres articles
de la décharge.
Dernières modifications : 8 Juillet 1999