Un peu de psychologie (très) bon
marché...
Pourquoi ne pas appeler la décharge "cyber-webzine-flash"
?
Ne vous êtes vous jamais demandé en passant devant un
commerce, comment pouvait bien être la personne qui en est propriétaire?
Et bien la décharge répond à cette question
pour vous! L'enseigne lumineuse, la pancarte ou la banderole en devanture
d'un magasin en dit souvent très long sur la personnalité
de son propriétaire.
Nous allons donc répertorier les commerces en fonction de
leurs noms suivant quatre types : "Chez Marcel", "Shopping Forever", "Jesus
Meyavalpas" et enfin "Flash 2000".
1) Chez Marcel :
Ce type d'établissement est à la
fois un des plus répandus et un des plus ridicules.
Exemples :
-
Chez Toto, restauration italienne.
-
Friterie Willy.
-
Le sandwich d'Albert.
-
Coiffure Jean-Pierre et Dominique.
Analyse psychologique du propriétaire :
Individu ayant manqué d'affection dès
son plus jeune âge. Né d'un père violent et d'une mère
alcoolique, il ressent lors de son adolescence le besoin d'être aimé.
Malheureusement, étant d'un niveau intellectuel inférieur
à celui de la plupart de ses condisciples, il ne trouve pas chez
eux le réconfort tant attendu mais plutôt des moqueries sans
cesse croissantes. Il se tourne alors vers le sexe opposé afin d'y
trouver l'amour qu'il n'a jamais connu. Ce n'est plus alors uniquement
sa stupidité qui joue en sa défaveur. Sa tête-à-claques
couverte de pustules violacées et ses cheveux combinant graisse
et pellicules suscitent le dégoût et le rejet chez les femmes.
Devenu adulte, il cherche à s'affirmer. Cependant, sa nature timide
sera un obstacle majeur. Essayant de concilier sa timidité avec
le besoin qu'il éprouve de s'extérioriser, il opte pour une
solution qui consiste à se faire valoir sans pour autant avoir à
prendre la parole:
-
Il se procure soit une voiture
de luxe (qui nécessitera un emprunt difficilement remboursable)
soit une voiture de sport rouge bon marché ou encore une vieille
caisse sur laquelle il appose divers artifices: autocollants de discothèques,
flammes sur le capot, Klaxon musical (style glacier), ...
-
Il se promène en permanence avec des lunettes
de soleil.
-
Il fait de la musculation.
-
Il achète un gsm qu'il
fait sonner lui-même en pleine rue.
-
Il affiche son prénom sur la façade
de son commerce.
2) Shopping Forever :
Très peu fréquent jusqu'il y a peu,
ce type de commerce a connu un prodigieux essor au début des années
nonantes.
Exemples :
-
Beautiful Coif'.
-
Vidéo Game Center.
-
Comics Center.
-
Consoles Land.
Analyse psychologique du propriétaire :
Individu dont l'âge varie entre 18 et 25
ans. Toute sa vie, il a été influencé par la culture
américaine: il mange des Big Mac et des hot dog, il écoute
de la dance music, il a visionné trente fois Independance Day, il
porte des casquettes de la NBA, il adore les raves, il a écrit cop
killer sur son sac à dos quand il était au collège,
il ne dit plus merde mais shit,... Quoi de plus normal à ce
stade que de donner un nom anglais à son shop?
3) Jesus Méyavalpa :
Ces commerces sont les plus rares de ceux présentés
dans cette classification. Néanmoins, la personnalité particulière
du propriétaire est très intéressante à étudier.
Exemples :
-
Coiffure Défini' Tif.
-
Croc' Odile.
-
Café Sam Suffi.
-
Disco Tech.
Analyse psychologique du propriétaire :
Si il fallait donner un surnom à notre
énergumène, ce serait "petit comique". D'un niveau intellectuel
très bas, un rien l'amuse... Il suffit d'un gaz intestinal qui sort
de l'anus avec bruit ou d'une émission bruyante par la bouche de
gaz stomacaux façon Homer Simpson pour qu'il s'étale, pédale
dans le vide et s'urine dessus. Il a pour livre de chevet "Les Roucasseries"
et pour calendrier "Le petit farceur". Il a une nette préférence
pour les blagues dégueulasses et surtout à caractère
misogyne (A propos René, tu sais pourquoi les femmes ont le cul
si près de la chatte? Ben pour pouvoir les transporter comme des
casiers de bière hohohohohoho... ). Ses blagues peuvent encore être
acceptées par ses amis d'enfance tout aussi paumés que lui
mais le bas blesse quand il raconte ses histoires à sa femme et
à ses gosses (si il ne sont pas encore partis en courant...). De
toute façon, que ce soit à ses amis, à sa famille
ou même à ses clients (sic), il est toujours celui qui rigole
le plus de ses blagues. Incorrigible farceur, il ne peut résister
à donner un nom ridicule à son commerce...
4) Flash 2000 :
Et enfin, voici la grand tendance du moment: rajouter
des mots-clefs pour attirer le client. Ces mots-clefs ont plusieurs caractéristiques:
ils sont inutiles, stupides et risibles. Les plus courants sont "Flash"
et "2000". D'autres comme "Fun", "Super" et "Sky" existent mais
sont moins employés.
Exemples :
-
Smash 2000.
-
Sport 2000.
-
Disco Flash.
-
Flash Informatique.
Analyse psychologique du propriétaire :
Individu ayant la quarantaine désireux
de retrouver sa jeunesse perdue. Alors qu'il venait de fêter son
vingtième anniversaire, il n'avait que très peu d'amis. Ses
sorties et autres joyeusetés collectives parfois peu reluisantes
étaient donc très limitées. Maintenant qu'il a atteint
l'âge dit "de raison", il désire rattraper le temps perdu
et profiter de la vie. Désireux d'être accepté par
la jeunesse d'aujourd'hui, il adopte des attitudes qui sont selon lui "jeunes":
il porte des jeans (à ourlets), des polos (rentrés dans son
pantalon qui ont pour effet de mouler sa panse protubérante), il
mâche du chewing-gum (comme un porc), le volume de la musique dans
sa voiture atteint une telle intensité que tout être vivant
se trouvant sur son passage voit sa longévité auditive diminuée
de moitié (la musique écoutée étant du style
"Compil Jeune RTL 98" dont le public ciblé a entre 6 et 12 ans),...
A ses yeux, les mots-clefs ci-dessus sont "branchés"
et attirent les jeunes. Il est donc normal qu'il s'en serve pour baptiser
son commerce.
Maintenant que nous avons fait le tour des
appellations les plus courantes, nous pouvons établir un parallèle
entre le nom de ces commerces et le nom que donnent certains webmasters
à leur site.
Bien souvent, les différents types
ci-dessus se fusionnent une fois adaptés au net. Pour plus de facilités,
nous répertorierons les sites en deux catégories sur base
des ressemblances les plus frappantes avec les commerces: le type "Chez
Marcel" rebaptisé "Marcel's home page" et le type "Flash 2000" rebaptisé
"Cyber Virtual".
1) Marcel's home page:
Étrange coïncidence: tous ces sites sont merdiques.
2) Cyber Virtual:
Les mots-clés des sites internet, bien qu'ayant les mêmes
propriétés que celles des commerces, sont différents.
En effet, sur internet, le beauf voulant paraître "branché"
prétend adhérer à la cyberculture sans pour autant
savoir la véritable signification de ce mot. Il utilise donc un
jargon dont les mots les plus fréquents sont "cyber" et "virtual".
Il existe bien entendu une flopée d'autres termes comme "net" ou
"surf" qui sont moins employés.
En conclusion, il ressort de cette étude que toute personne
ayant pour pseudonyme SuperFrog, est un adolescent névrosé
gravement accablé par la violence qu'il subit quotidiennement au
sein du domicile familial. Rejeté par les autres en raison de son
apparence plus que repoussante, il a besoin de s'extérioriser en
prenant un pseudonyme ridicule et en portant en permanence des lunettes
de soleil... hum...
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Dernières modifications: 7 août 1998