Une idée noire de trop?

L'HOMMAGE A FRANQUIN
 PAR QUELQU'UN QUI LUI DOIT BEAUCOUP...

Ah non, non, non! La Décharge ne va pas se lancer dans la nécro lèche-cul, style "il avait toutes les qualités", "c'était le plus grand", style on attend que quelqu'un soit mort pour l'élever au rang d'idôle, de star des stars. Pas de ça Lisa, et encore moins avec Franquin.

 

AND INJUSTICE FOR ALL

Tu me diras peut-être qu'il est un peu nul de chialer sur le sort de quelqu'un mort à 73 ans après une vie plutôt bien remplie, alors que d'autres n'ont jamais dépassé le stade des 8 ans et ont rencontré un Dutroux ou une explosion de gaz sur leur passage. Que d'autres encore étaient dans le mauvais métro à Paris ou n'avaient pas de Damart dans leur carton-domicile. Tu as raison, mais je ne trouve pas la mort de Franquin injuste, même si 73 ans n'est plus un âge si avancé à notre époque. Non, c'est juste la tristesse de quelqu'un qui a grandi avec du Gaston dans son biberon (c'est meilleur que le Stabilac, crois-moi), qui a découvert cet univers si proche de la vie et pourtant tellement plus passionnant. Grandir avec Gaston comme grand frère, et tu voudrais qu'il n'en reste pas des séquelles, toi?

T'AURAIS DU VENIR

Tu me diras aussi, si tu as piqué ma carte d'identité dans mon sommeil, que je n'étais pas né à la 'grande époque' du dessinateur, quand sont apparus Zorglub, Champignac, Marsupalmi, Prunelle et tous les autres. Mais la 'grande époque' de Franquin, ce n'est pas tant dans le temps qu'elle se situe, que dans ses albums. Ce sera toujours la 'grande époque' de Franquin quand quelqu'un découvrira pour la première fois de sa vie "Le Nid Des Marsupilamis", "Panade A Champignac", "Gaffes Et Bévues" ou "Les Idées Noires".

LES IDEES NOIRES

Mention très spéciale pour "Les Idées Noires", oh oui! On les a dit tellement différentes de son oeuvre "habituelle', qualifiée de gentille (quel mot ignoble), pourtant... L'humour de Franquin avait cela d'unique qu'il était intelligent, comme celui d'un Philippe Geluck ou d'un Pierre Desproges, si bien que le mot "humour" en devient réducteur. On ne peut rester insensible à la philosophie de Gaston, à son coté marginal et un peu exclu dans une société courant désespérément derrière le temps (le courrier en retard n'est-il pas un symbole flagrant?), à sa mentalité pacifiste et écolo (bien que sa vieille caisse ne fut pas un exemple en la matière...). Les parcmètres furent fustigés par Franquin des années avant le gouvernement Dehaene, pour ce qui est de la question 'sus aux arnaques'. Demesmaeker, Prunelle, Fantasio, qui n'en connaît pas de pareils dans son entourage?

CHARMING LADIES

Innocents, les personnages de Franquin? Les secrétaires appétissantes de la rédaction de Spirou, la très féminine M'oiselle Jeanne, le dragueur bien nommé Lebrac ne sont peut-être pas des stars du X, mais leur touche coquine était bien présente, même si Spirou devra attendre Tome et Janry pour craquer dans les bras (et les lèvres) de la pulpeuse Luna.

ET LES AUTRES?

Inutile de conclure avec une phrase débile genre 'maintenant y a plus personne'. Faux. Spirou vit des aventures réellement passionnantes avec Tome et Janry. Le Petit Spirou, irrespectueux au possible, dépeint d'ailleurs l'univers scolaire comme Gaston le faisait avec le bureau. Pas si innocentes non plus, les créations de T&J... En fait, je voulais juste saluer le créateur d'un univers génial, pas démolir les autres...


5 francs pour le parcmètre ici: Gilles.Snowcat@ping.be


En cliquant ici, je certifie que je veux me ravager le cerveau en lisant d'autres articles de la décharge.

Dernières modifications: 17 janvier 1997