Bricolages et astuces...
Comment se faire flamer facile?
![]() |
Pour peu que vous traîniez depuis un petit temps sur le net, vous avez sûrement déjà rencontré le verbe Anglais "to flame" et le nom qui l'accompagne : "flame". Se faire flamer, c'est un peu comme se faire engueuler après avoir fait une connerie. En l'occurrence, nombreux sont ceux sur le réseau qui guettent vos faux-pas et qui sont prêt à vous faire la morale par flame interposés à la moindre déviance. Un sport intéressant consiste donc à la provoquer, à leur tendre des perches pour se ramasser un beau flame de 30 lignes digne d'un discours moralisateur de grand-papa. Vous verrez, on y prend vite goût. Bien sûr, il est drôle de voir ces justiciers des temps modernes s'exciter pour pas grand chose et se prendre au sérieux sous prétexte qu'ils ont tout compris à la vie sur le Net mais il est beaucoup moins marrant de se faire mailbomber impitoyablement. Ce sont les risques du métier... |
Cet article va donc vous dévoiler plusieurs trucs et astuces indispensables pour se prendre du flame plein la tronche, avec classe. Vous prendrez bien soin de déposer vos "bombes" partout où transitent des mails: mailbox, mailing list et newsgroups, ces derniers ayant l'avantage d'avoir la plus forte audience, ce sont bien évidemment les plus drôles. Ensuite, il suffit d'attendre les réactions. Bonne chance.
Entamez un débat à la con:
Par exemple, posez la question "Dois-je acheter un PC ou un macintosh" dans plusieurs newsgroups relatifs à ces deux machines. Bien que la réponse soit évidente (il faut acheter un PC), vous allez faire un tabac. Précisez bien que vous avez posté ce message dans plusieurs newsgroups, prenez des extraits de réponse d'un groupe et repostez les dans les autres. Les fanas de macintosh seront ravis d'apprendre que les possesseurs de PC vous ont répondu qu'Apple était en faillite ... Ajoutez en plus que vous êtes nouveau sur Internet et vous serez bientôt fier d'avoir provoqué un bordel indescriptible. Les sujets de débats animés ne manquent pas : la peine de mort, l'avortement, la politique, la religion, le racisme, Microsoft, ... Tant que c'est sujet à controverse et discutable à l'infini, c'est tout bon. Bien sûr, vous ne serez pas flamé en particulier mais vous aurez plutôt provoqué une "guerre de flames" (tout aussi jouissive) où chacun tire sur son voisin dans une ambiance pourrie à souhait. Le top étant de rameuter un maximum de troupes en postant dans des newsgroups sans rapport avec le sujet donné. Veillez quand même à choisir un sujet quasi-universel pour que la sauce prenne bien...
Soyez de mauvaise foi :
Quoi de plus drôle face à des personnes qui se prennent trop au sérieux ou qui s'énervent vite? Allez-y franchement. Campez sur vos positions, inventez des données, écorchez le nom de vos correspondants. Faites vous l'avocat du diable, tout cela simplement dans le but de faire mousser la foule. L'important n'est pas d'avoir tort ou raison mais bien de créer une vraie tension. De plus, ne parlez pas trop de vous : les gens détestent ne pas savoir à qui ils ont affaire. En clair, un minimum de morale et de courtoisie pour un maximum d'effet. On parvient vite à des résultats incroyables... Dernière précision : une personne en colère sortira plus vite une connerie sous le coup de l'émotion. Vous auriez tort de ne pas en profiter pour tabler sur sa faiblesse passagère et retourner (encore une fois) la situation à votre avantage. Voir à ce propos "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer aux éditions Mille et une nuit (des bouquins de qualité pour environ 50 balles). Une merveille.
Faites chier gratuitement:
A la fin de vos messages, prévoyez une signature de 50 lignes minimum. Pour y parvenir, quelques citations et logos en ASCII devraient suffire. Écrivez votre nom une dizaine de fois en lettres majuscules (accompagné de vos cordonnées dans ses moindres détails si vous ne craignez pas d'être inquiété) sans oublier les adresses de vos 3 sites perso minables et un extrait de votre bookmark ("les sites que je les aime"). Lorque vous répondez à un message, répondez en ajoutant quelques lignes (mais vraiment très peu, si possible un commentaire inutile genre "non, je ne suis pas d'accord") et surtout votre magnifique signature et le message recopié tel quel. Énervement garanti pour tous les lecteurs.. A coupler avec des insultes pour de meilleurs résultats. N'hésitez pas non plus à arroser le tout d'une bonne dose de HTML : images, background hypnotisant, et fichier midi à 2 balles sont la garantie d'un message tonitruant. Surtout qu'une bonne partie des logiciels de mails ne gérent même pas tout ce brole...
Donnez des conseils bidons :
Chaque fois que vous passez sur un site, écrivez au webmaster pour lui présenter votre vision des choses (avec mauvaise fois, évidemment). Dites lui ce que vous feriez à sa place, qu'un background noir est bien plus beau qu'un blanc, que ses paragraphes sont mal agencés ou qu'il y a une faute au 4ème mot de la 26ème ligne. La présentation est superbe avec du shockwave partout? Dites-lui que ça ralentit tout et qu'on s'y perd. Au contraire, elle est dépouillée? Expliquez que les nouvelles technologies sont faites pour qu'on s'en serve. En gros, faites votre surfeur moyen. Ayez l'air bête, ça agace.
Vive les copyrights :
La législation concernants les droits d'auteur est encore un peu floue sur le réseau. Utilisez les travaux accomplis auparavant par les anonymes du Net, sélectionnez ce qui vous intéresse et faites votre digest. Remaniez le tout à votre style et voilà: vous passerez pour un génie sans efforts. Utile pour s'imposer et flamer de haut. D'aucun objecteront que tout cela n'est pas très honnête. Mais franchement, avez-vous vu la moindre trace d'honnêteté sur cette page?
Faites de la pub :
Vous avez quelque chose à vendre? Bombardez régulièrement vos correspondants de tracts électroniques (spams) sans les prévenir. Composez une pub particulièrement agressive, postez-la de nombreuses fois dans les newsgroups et les mailing list (bref, dans tous les endroits fréquentés). Que ça ne soit susceptible de n'intéresser personne n'est pas grave du tout... Vous avez une page de neuneu? C'est le moment de le faire savoir au monde entier.
Faites de l'humour comme Lagaf'
L'humour est quelque chose de difficile à faire passer par écrit. Si en plus c'est dans un langue étrangère et que vous connaissez mal votre correspondant, il y a fort à parier que l'effet tombe à plat. Vous passerez alors soit pour un abruti soit pour un excité extrémiste. Parfait pour vexer les gens. Parsemez vos messages de blagues dignes des grosse têtes et de devinettes pourries. Ne faites que du premier degré, ajoutez des smileys dans toutes les phrases. Surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet sérieux. Ça vous évitera de devoir vous casser la tête pour avoir l'air intelligent.
En cliquant ici,
je certifie que je veux me ravager le cerveau en lisant d'autres articles de
la décharge.
Dernières modifications : 3 Avril 1999